CHAQUE LIVRE POSSÈDE DEUX HISTOIRES.

Franck Scuotto
3 min readMay 17, 2021

--

Est-ce que vous saviez que CHAQUE LIVRE possède DEUX histoires ?

La première elle est évidente, c’est celle qui est écrite DANS le livre.
La seconde, elle est beaucoup moins évidente, pour la simple raison, c’est que:

NUL NE PEUT LA LIRE,

À MOINS QU’ELLE SOIT ÉCRITE.

Depuis la Création d’un livre (quel qu’il soit) et jusqu’à sa Destruction, le livre est passé de mains en mains ; celles de l’Imprimeur, du Relieur, de l’Éditeur, du Transporteur, du Manutentionnaire, du Livreur, du Libraire, jusqu’à son Premier Lecteur ; et passera à nouveau de mains en mains, bien après que le Lecteur ait Disparu de cette Terre.

À moins que la Première Main et les Mains suivantes y laissent une trace de leur passage — par exemple un marque-page avec son nom, sa ville, et l’année d’acquisition—nul ne connaîtra la Seconde Histoire du Livre.

Dans un livre de Victor Hugo édité en 1832 (8ième Édition de “Notre-Dame de Paris”) que j’ai acheté dans une brocante, j’y ai découvert entre deux pages, quelques fleurs et brindilles que le précédent Lecteur avait disposé à l’intérieur.

Ce livre a peut-être fait le tour du monde, il a peut-être été détenu par une personnalité importante, une célébrité ou peut-être même par un Président, mais je ne le saurai jamais, je ne pourrai jamais lire la 2nde Histoire de ce Livre, pour la simple raison, c’est que nul n’a pris le temps de l’Écrire.

Ces fleurs ont été un élément déclencheur de ma réflexion, je ne saurai jamais qui les a mises à l’intérieur, ni en quelle année, ni même d’où provient ce livre.

La seule chose que je peux dire, c’est que je l’ai acheté pour à peine 3 euros à un brocanteur de Hyères-les-Palmiers au début de l’année 2020, avant le début de la Covid-19.

Ce sont les seules informations que je peux connaître de ce livre, concernant son passé.

Imaginez-vous ? 1832 ! MILLE HUIT CENT TRENTE DEUX !

Nous sommes présentement, le 17 Mai 2021 et il est 20h20, ce livre a présentement un peu plus de 189 ans ! ! !

Ce livre pu passer entre de nombreuses mains avant d’arriver jusqu’à moi, et sera très certainement encore là après ma mort ! (j’espère dans très longtemps !)

Je suis ce que l’on appelle… un BIBLIOPHILE. Un Amoureux des Livres!
Et plus ils sont rares et anciens, plus je les adore!

C’est pourquoi, je vais laisser une trace de mon passage, avec un mot, dans chacun de mes livres, afin de pouvoir permettre aux futurs Possesseurs de mes Livres, de pouvoir connaître la Seconde Histoire de ces Livres, et de pouvoir même en faire parti !

Car chaque personne qui a en possession des livres, est un Personnage important de la Seconde Histoire de ces livres…

Imaginez… Un livre que je possède a peut-être été détenu par un/e Boulanger/ère, un/e Facteur/Factrice, un/e Architecte, un/e Ministre, un/e Maire, voire même un Roi ou une Reine… J’exagère… à peine… mais finalement, comme aucun des personnages (qui sont aussi les Écrivains Éphémères de cette Seconde Histoire) qui ont possédés tels ou tels livres, n’ont jamais laissé leur marque de présence, nous ne le saurons jamais…

Alors, TOI, Lecteur, de Livres ou de cet Article… Laisse ta marque de présence, afin de savoir qui a été en possession de ce Livre ou de cet Article, en écrivant un commentaire, comme je vais le faire, bien que j’en sois l’Auteur initial.

Cet article a aussi 2 Histoires.

Celle que j’écris ; et celle dont tu fais parti.

Merci de m’avoir lu.

--

--

Franck Scuotto

“Me donner un Titre c’est m’annihiler, en me décrivant, en me donnant une étiquette, J’annihile toutes les autres choses que je pourrais être.”