Franck Scuotto
2 min readJul 16, 2022

--

Eh bien, tout d'abord, merci beaucoup Paul, pour ton commentaire, il me va droit au coeur!

En effet, c'est inimaginable en France ce que tu décris. Puis-je savoir de quel pays il s'agit ? :)

Je suis d'accord avec toi concernant la Célébration de la Joie/chance d'être Français.

Est-ce qu'il n'y a pas mieux ailleurs ? Je pense que pour certains il y a mieux ailleurs (et dans ce cas, pourquoi n'y vont-ils pas s'y installer, si ça leur correspond davantage que la France).

Concernant la Fierté, il y a deux choses...

D'abord, la Fierté peut-être prise de travers, mal comprise. C'est un mot qui possède deux interprétations.

Il y a la "Fierté Mal Placée" exemple : "Il est fier de sa connerie..."

Et il y a la Fierté Patriotique.

Oui, on peut être Fier d'être Français, pour la simple raison que ce n'est pas qu'une histoire de "chance", puisque celui qui est NATURALISÉ Français, l'a choisi ! :)

Il en a fait les démarches nécessaires pour s'expatrier et vivre dans un pays qu'il trouvait mieux pour sa famille, aspirant à vivre une vie meilleure.

Donc oui, on peut être FIER d'être Français. Parce qu'on a TOUJOURS (ou presque) le choix d'être "autre chose".

Rien ne nous empêche de vivre une vie meilleure, en s'expatriant dans un autre pays que celui où l'on est né, pour aspirer (et pas espérer, aspirer nous pousse à l'action, espérer à la passivité, l'Espoir est entre les "mains de Dieu", trop hasardeux l'Espoir.)

Celui qui ne se plaît pas en France, s'il TRAVAILLE pour faire en sorte de se sortir de la situation dans laquelle il est, il pourra faire les démarches nécessaires pour s'expatrier dans un pays qui lui conviendra mieux.

Il pourra même demander la Nationalité du pays dans lequel il va migrer. Et pourra être Fier de la posséder, car il aura fait tout le nécessaire pour que lui et sa famille vivent dans un pays qui, selon lui, est meilleur.

--

--

Franck Scuotto
Franck Scuotto

Written by Franck Scuotto

“Me donner un Titre c’est m’annihiler, en me décrivant, en me donnant une étiquette, J’annihile toutes les autres choses que je pourrais être.”

Responses (1)