Et si, le Bien et le Mal n’existaient pas?

Et si en réalité, le Bien et le Mal, n’étaient que des concepts idéologiques inventés par les Êtres Humains afin d’amener l’Humanité vers une direction—façon de penser—souhaitée?

Franck Scuotto
11 min readJun 5, 2019

--

Est-ce qu’un Astéroïde qui tombe sur la Terre et qui tue absolument tous les dinosaures—et autres espèces qui n’ont pas survécu— pour laisser place à d’autres espèces vivantes des millions d’années après, dont on fait parti, c’est bien ou c’est mal?

Est-ce qu’un soleil qui explose et qui avale toutes les planètes de son propre système solaire c’est bien ou c’est mal?

Est-ce qu’un arbre en pleine croissance qui diffuse autour de lui une sorte de poison pour empêcher toutes les autres espèces végétales de pousser afin de pouvoir, lui, grandir au détriment des autres, c’est bien ou c’est mal?

Est-ce qu’un animal qui tue un autre animal pour le manger, c’est bien ou c’est mal?

Est-ce qu’un Être Humain qui tue un animal—pour le manger ou par plaisir — c’est bien ou c’est mal?

Est-ce qu’un Être Humain qui agresse—physiquement, moralement, ou sexuellement— un autre Être Humain, c’est bien ou c’est mal?

Est-ce que faire la Guerre et tuer des millions d’Êtres Humains, c’est bien ou c’est mal?

Est-ce que faire travailler les enfants, c’est bien ou c’est mal?

Est-ce que … Est-ce que… Est-ce que…

Il y a des millions de questions de ce genre que je pourrai poser, certaines gênantes et d’autres moins car bien intégrées par la société.

Et si, le Bien et le Mal n’étaient que des Concepts Idéologiques pour mener l’Humain dans une direction spécifique?

(“Rien n’est vrai, tout est permis” Assassin’s Creed)

En fait, si l’on se place de manière NEUTRE en ne prenant aucun parti pris et en prenant du recule, rien n’est Bien et rien n’est Mal… Car ces concepts n’existent que depuis que l’Être Humain parle de Liberté et de Respect vis-à-vis d’autrui (deux autres concepts idéologiques, et il n’y a rien de mal à avoir des concepts idéologiques…)

Une phrase idéologique pourrait résumer la plupart de nos lois… et régler quasiment tous nos problèmes… bien que…

“Sois Libre de faire tout ce que bon te semble,

tant que tu ne nuis à personne”

Je crois que cela vient de vieilles religions/croyances “Païennes” qu’ils appelaient la “Wicca”.

(en fait, le mot “Païen” est aussi une idéologie, car n’est considéré de Païen que celui qui n’est pas croyant vis-à-vis du Dieu Unique, qu’ils ont nommé “Dieu” père de Jésus-Christ — Oui, “Dieu” avant d’être un Nom, c’était un Titre… dans le temps des Grecs et de l’Empire Romain)

Cette phrase pourrait suffire pour régler à peu près toutes nos lois, bien que… concernant la pollution, non seulement les Être Humains se polluent eux-mêmes les uns les autres—entre les usines, les centrales nucléaires et les véhicules (voitures, motos, scooters, mais aussi les avions), nous nous polluons les uns les autres constamment, même entre voisins avec nos cheminées… l’air que nous respirons tous est pollué par les uns et par les autres, nous sommes tous responsables… d’une façon ou d’une autre—Mais en plus nous polluons l’air, l’eau, la terre et même l’espace avec tous nos déchets spatiaux qui tournent tout autour de notre planète.

Si l’on prend comme Principe de Base la Liberté de chaque individu ; Liberté qu’il faut respecter, alors à l’heure actuelle, nous “violons” la liberté de chacun en polluant—à notre manière—l’air que les autres respirent ; les privant de la Liberté de respirer de l’Air Pur, et pour vous par la même occasion.

Comme je vous le disais ; si nous nous situons de manière Neutre par rapport à ces concepts idéologiques, en réalité, le Bien et le Mal n’existeraient pas. Et la réponse à chacune des questions posées ci-dessus, serait :

“C’est un Fait, c’est juste arrivé...”

Question : Est-ce qu’un Astéroïde qui tombe sur la Terre et qui tue absolument tous les dinosaures — et autres espèces qui n’ont pas survécu — pour laisser place à d’autres espèces vivantes des millions d’années après, dont on fait parti, c’est bien ou c’est mal?

Réponse : Ni l’un ni l’autre… C’est juste arrivé. Ce n’est ni bien, ni mal.

Question : Est-ce qu’un soleil qui explose et qui avale toutes les planètes de son propre système solaire c’est bien ou c’est mal?

Réponse : Ni l’un ni l’autre… C’est juste arrivé. Ce n’est ni bien, ni mal.

C’est ainsi que cela se passe… généralement.

Question : Est-ce qu’un animal qui tue un autre animal pour le manger, c’est bien ou c’est mal?

Réponse : Ni l’un ni l’autre… C’est juste arrivé. Ce n’est ni bien, ni mal.

C’était nécessaire pour qu’il n’y en ait au moins un sur les deux qui puisse survivre… sans cela les deux seraient morts de faim.

Question : Est-ce qu’un arbre en pleine croissance qui diffuse autour de lui une sorte de poison pour empêcher toutes les autres espèces végétales de pousser afin de pouvoir lui, grandir, c’est bien ou c’est mal?

Réponse : Ni l’un ni l’autre… C’est juste arrivé.

L’arbre aurait très bien pu cohabiter avec les autres espèces et se laisser mutuellement de l’espace pour que tous puissent vivre, mais il a eu peur d’étouffer si les autres plantes avaient poussé plus vite que lui… et qu’elles avaient agit aussi égoïstement que lui l’a fait… Il n’a pas voulu prendre le risque de tenter une cohabitation et de potentiellement mourrir. Il s’est imposé.

Question : Est-ce que faire travailler les enfants, c’est bien ou c’est mal?

Réponse : Ni l’un ni l’autre… Ce n’est qu’une question idéologique.

La preuve en est, aujourd’hui, en Europe, un enfant ne peut pas travailler en dessous de 16 ans, mais en Asie, beaucoup d’enfants travaillent.

Mon père qui a fêté ses 67 ans cette année (en 2019, à l’heure où j’écris cet article) a commencé à travailler à 11 ans en faisant les marchés… L’école n’était pas fait pour lui. Était-ce bien ou mal? ni l’un ni l’autre… Et malgré ça, mon père est quelqu’un de très intelligent et il a bien réussi sa vie.

Qu’un enfant travaille avant 16 ans ou pas, ce n’est qu’un point de vue idéologique.

“Certains” ont décidés qu’un enfant ne devrait pas travailler avant 16 ans. Est-ce que c’est bien ou mal? Non… ni l’un ni l’autre.

Et je peux comprendre, car je me mets à la place de chacun d’eux… Un enfant qui n’est pas fait pour l’école et qui veut pouvoir travailler comme l’a fait mon père, plutôt que de ne rien faire, à l’époque, ça se faisait… tout le monde n’est pas fait pour entrer dans le Moule Idéologique que l’État Français a en tête…

D’une certaine façon, ils cherchent à protéger l’enfant de l’esclavage (ce qui est plutôt bien! idéologiquement parlant), mais mon père n’était pas un esclave, loin de là! C’était déjà un bon négociateur! Il allait voir plusieurs maraîcher pour voir qui allait lui proposer le plus pour lui filer un coup de main! Et il allait travailler pour celui qui lui en donnait le plus!

Je comprends que l’on veuille encadrer un peu les choses pour veiller sur l’enfant, mais le problème de cette loi, c’est qu’elle piétine la Liberté de ceux qui voudraient travailler.

(bien qu’aujourd’hui ce ne soit plus vraiment le cas, car cette idéologie est entrée dans les moeurs et que les enfants ont maintenant le droit de vivre une enfance, ce que je comprends tout à fait et dont j’ai moi-même bénéficié! C’était une autre époque, celle de mon père, et je me mets à la place non seulement de mon père à l’époque, mais aussi de celui qui a instauré la loi par la suite.)

Si l’on prend le principe du:
“Sois Libre de faire ce que tu veux, tant que tu ne nuis à personne”
L’État (ou du moins ceux qui l’ont gouverné) s’est auto-permis le Droit d’imposer à autrui ses propres libertés, sous prétexte qu’il a une certaine idéologie de telle ou telle chose…

Prenons la religion comme exemple.

J’en veux beaucoup aux Religions personnellement, car elles imposent leur idéologie—oui, oui, imposent, et là, je parle surtout des parents vis-à-vis de leurs enfants et de leurs croyances religieuses, bien qu’inculquées par les Prêtres et autres “Représentants”—au travers du Catéchisme.

Certains me maudiront en lisant ces mots—ne se mettant pas à ma place pour comprendre ce que j’exprime, et c’est pour cela que je vais le détailler—car ils parleront “d’éducation” et non pas de “Croyance”.

Croire qu’une chose est vraie, ne fait pas de cette chose une réalité. En tout cas, jusqu’à preuve du contraire. N’oublions pas que TOUTE Religion, est basé sur la CROYANCE, donc le fait de “Croire” qu’un Être Supérieur existe.

Croire qu’une chose existe, n’est que SUPPOSER qu’elle existe.

Et à partir du moment où on inculque cette chose en laquelle on croit (mais dont on a aucune preuve) à un enfant neutre de toute croyance religieuse, ça s’appelle de l’endoctrinement.

Des milliards de personnes à travers les Âges ont inculqués (de force, oui, oui, de force, parce qu’on ne laissaient pas le choix aux enfants d’aller ou non au catéchisme ou à l’aumônerie) une CROYANCE (non prouvée scientifiquement) que quelque chose existait.

Pour vous dire, mes parents ont essayés à plusieurs reprises de m’amener à l’aumônerie, parce que pour eux, c’était “normal”, alors que non…CROIRE/SUPPOSER qu’un Être Supérieur existe alors qu’on n’en a pas de PREUVE MESURABLE, n’est pas quelque chose de “normal”.

Ce qui est “Normal” c’est d’être Rationnel.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai du mal à comprendre notre État et son idéologie Laïque, que toute personne a le droit de Croire en ce qu’il veut… C’est comme si je disais que les Bisounours existent pour de vrai et que chaque arc-en-ciel en est un! et qu’ils n’ont pas le droit de m’empêcher de le croire… même si la SCIENCE a démontré le contraire.

Un Enfant, ne devrait pas à aller (de force) au Catéchisme ou à l’Aumônerie ou dans quelque organisation qui cherche à promouvoir sa CROYANCE au lieu d’enseigner la RAISON et l’ESPRIT CRITIQUE. Ses parents devraient lui expliquer ce en quoi ils CROIENT (en précisant bien qu’il s’agit d’une supposition non fondée) et lui demander s’il souhaite y participer…

Bref… Je m’éloigne un peu du sujet de base du “est-ce bien ou mal” bien que… cela concerne le sujet des Libertés, et donc de l’idéologie du :
“Sois Libre de faire tout ce que tu veux tant que tu ne nuis à personne”
et donc de l’idéologie “Bien vs Mal”.

D’un point de vue Neutre…

Question : Est-ce bien ou mal que des parents veuillent inculquer à l’esprit de leur enfant des choses qui ne sont pas fondées?

Réponse : Ni l’un ni l’autre… C’est juste ce qu’ils ont fait.

—Pour être Franc, sur ce sujet, je n’arrive pas à rester Neutre, car j’ai une forte Personnalité Philosophique axée sur La Liberté de l’Individu…

Chacun est Libre de faire/croire ce qu’il veut (vis-à-vis de/pour lui-même), tant qu’il ne nuit/”n’impose pas sa croyance” à personne.

Et ce cas de figure, comme les suivants d’ailleurs, empêche la personne (dans ce cas présent, l’enfant) de choisir Librement s’il souhaite ou non CROIRE / SUPPOSER QUE “Dieu” existe ou non.

Je vais clarifier le truc… je n’empêche personne de “CROIRE” (Si je le faisais, je l’empêcherai d’être Libre de Croire)… Je suis juste CONTRE le fait que ceux qui CROIENT en Dieu, inculquent à leurs enfants, dont l’esprit est encore vierge de toute CROYANCE, une CROYANCE en quelque chose qui n’est pas fondé.

Question : Est-ce qu’un Être Humain qui agresse — physiquement, moralement ou sexuellement — un autre Être Humain, c’est bien ou mal?

Réponse : Ni l’un ni l’autre… C’est juste ce qu’il a fait.

—Comme dit plus haut, je ne peux pas rester Neutre personnellement, puisque cela bafoue mon idéologie des Libertés Individuelles…

Personne, (selon mon idéologie des Libertés Individuelles), n’a le droit d’imposer à quiconque quoi que ce soit, y compris de violer l’intimité d’une personne, mais ça vaut aussi pour le Vol ou la Destruction de Bien, ou l’agression physique ou morale d’une personne.

Question : Est-ce que faire la Guerre et tuer des millions d’Êtres Humains, c’est bien ou c’est mal?

Réponse : Ni l’un ni l’autre… C’est juste ce qu’ils ont fait.

— Comme dit plus haut, je ne peux pas rester Neutre personnellement, puisque cela bafoue mon idéologie des Libertés Individuelles… Tuer une personne c’est la priver de sa Liberté de Vivre.

Personne, (selon mon idéologie des Libertés Individuelles), n’a le droit de tuer qui que ce soit, car ce serait prendre la Liberté de nuire à quelqu’un, et ça vaut pour l’agression morale, physique, le vol ou destruction de bien.

// Mais… J’ai l’intime conviction que malgré tout… les guerres ont aidés nos Présidents/Gouvernements à avancer, directement ou indirectement, dans leur idéologie et la mise en place de leur idéologie.

Benjamin Franklin

Benjamin Franklin disait :

“Un Peuple prêt à sacrifier, UN PEU de Liberté pour UN PEU de Sécurité, ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux.”

Plus il y a de guerres, plus il y a de terrorisme et plus les gouvernements se permettent de nous priver de “petites” libertés pour nous imposer des lois, sous le prétexte de la “guerre” et du “terrorisme”…

Est-ce Conscient/Volontaire? Inconscient? Qui peut le dire…?

En tous les cas, ces petites libertés retirées au prétexte de la sécurité ne fait qu’avancer leur propre idéologie du Bien et du Mal…

Par exemple… Plus il y a des gens qui prennent des libertés de tuer des gens en masse (comme le terrorisme et les guerres) plus cette idéologie de dualité Bien vs Mal est renforcée…

Alors que si l’on regarde la chose avec un regard Neutre, ce n’est ni bien, ni mal, c’est juste arrivé…

C’est Tragique, Dramatique, Horrible et Cruel que des gens soient morts parce que d’autres ont une idéologie différente et qu’ils ont décidés d’imposer la leur, mais c’est encore une histoire d’idéologie…

(la plupart du temps à cause de croyances…regardez l’arrivée du Christianisme Monothéiste vs les Religions/Divinités Polythéistes Greco-Romaines? ou encore aujourd’hui, le Daesh…C’est la Dèche.)

Alors que lorsque l’on prend le Principe de Base Libertaire :
“Sois Libre de faire ce que bon te semble, tant que tu ne nuis à personne.”
Tout cela n’arriverait pas…

Bref, tout cela pour dire, que le Bien et le Mal n’existent pas si l’on se base sur la SCIENCE et en n’ayant aucune idéologie (exceptée celle sur les Libertés Individuelles).

C’est l’idéologie qui fait qu’une chose paraît Bonne ou Mauvaise.

La Science est fait d’éléments et d’événements qui se passent.
Elle est faite de Faits. Et donc n’a aucun point de vue… Les Choses arrivent parce qu’elles arrivent. Ce n’est ni bien, ni mal.

Quand une planète est sur la trajectoire d’un astéroïde, c’est mathématique… c’est factuel… la planète va se la prendre. C’est ni bien, ni mal. C’est un Fait.

Quand une étoile est sur la trajectoire d’un astéroïde, c’est mathématique… c’est factuel… l’astéroïde se fait absorber par le soleil. C’est ni bien, ni mal.

Tout ce qui nous arrive sur Terre, c’est pareil… Tant qu’on y met aucune idéologie. La Nature n’a pas d’idéologie. les Animaux n’ont pas d’idéologie. C’est une chose typique de la Race Humaine.

J’aimerai pour conclure cet article, citer la phrase que j’aime énormément et que l’on attribue (à tort ou à raison, je n’ai pas la réponse) à notre Astrophysicien préféré, Hubert Reeves :

“L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère !”

Hubert Reeves

PS: “(à tort ou à raison, je n’ai pas la réponse)” = Je suppose/crois que…😉 je n’affirme pas savoir qu’elle est de lui ou pas.

“Un Croyant Affirme que Dieu Existe. Un Athée Affirme que Dieu n’existe pas! L’Agnostique que je suis n’affirme rien, il est dans le questionnement.”

--

--

Franck Scuotto
Franck Scuotto

Written by Franck Scuotto

“Me donner un Titre c’est m’annihiler, en me décrivant, en me donnant une étiquette, J’annihile toutes les autres choses que je pourrais être.”

No responses yet