La Relativité de L’Espace & du Temps.
Ce matin, je pense avoir compris pourquoi Einstein disait que le Temps est relatif. En soi, on sait tous qu’une seconde représente un certain lapse de temps entre deux points. Un peu comme un centimètre est un certain espace entre deux points.
Cependant, cet espace est propre à l’Être Humain, que ce soit pour mesurer une distance (cm, m, km) ou pour mesurer un lapse de temps (seconde, minute, heure). Ce sont tout deux des Outils de Mesure créés par l’Homme.
En ce qui concerne les outils de mesure des distances, elles sont tout aussi relatives que le Temps, car, bien que sur une Règle, cet espace entre deux points et qui représentent ‘ 1 cm ‘ semble fixe, mais il ne l’est que pour l’Homme, ou du moins sa Perception de la distance, elle, est relative.
Elle est relative à notre taille, car, une fourmi ne parcourra pas 1 kilomètre comme nous, nous le parcourrions.
De par sa taille, cette représentation d’échelle ne représente plus vraiment 1 kilomètre, mais beaucoup plus. Imaginons que nous rétrécissions et mesurions la taille d’une fourmi, notre représentation de ce même kilomètre n’est plus du tout la même. On pourrait considérer que ce seul kilomètre se transformerait en 100 kilomètres à parcourir, l’effort ne serait plus le même.
En ce sens, de par le point de vue qui est le nôtre, autant le Temps que l’Espace sont Relatifs.
Si je regarde ma montre, et que j’observe avec insistance durant l ‘espace d’une minute, cette observation va, soit, représenter réellement 1 minute, voyant chaque cran faire “Tic, Tac, Tic, Tac”, soit me paraître plus long qu’une minute, à cause de l’ennui que cela va me causer de le faire. Alors que, si je ne regardais pas cette montre et que je faisais quelque chose de bien plus divertissant et amusant, cette même minute durerait beaucoup moins longtemps, en tout cas, la perception que j’en aurais.
Cela me rappelle un peu la Physique Quantique. Cette expérience où l’Observateur, de par son Observation (le fait d’observer ou non une scène précise) va changer le résultat de l’expérience, sans même rien faire, si ce n’est d’observer la scène.
Je pense qu’il en vaut de même pour le Temps que pour l’Espace.
Nous avons créé des outils de mesure de façon à pouvoir mesurer le Temps et les Distances (l’Espace), par rapport au système dans lequel nous vivons. La Terre et sa rotation sur elle-même ; la Terre et sa rotation autour du Soleil ; La Distance entre deux points… Mais ce ne sont QUE des Outils permettant de construire quelque chose à notre échelle. Mais elle n’est pas Absolue. La preuve, sur Terre, nous avons nous-mêmes créé des outils de mesure, pour mesurer une même chose, mais de différentes manières.
Par exemple, le Pouce, le Pieds, le Centimètre, Mètre…
Dans tous ces cas, nous mesurons une même distance formée par deux points, mais avec des outils différents. Ils bâtissent avec une échelle différente, même si l’on peut convertir ces échelles et passer de l’une à l’autre.
Il n’en est pas moins que ces outils de mesure existent parce que nous les avons créés.
Comment mesurerions-nous l’Espace et le Temps, si nous vivions dans l’Espace, le Cosmos? Imaginons que nous naissions dans un vaisseau spatial qui voyage dans “L’Espace”. Que nous n’ayons aucun système solaire, aucune planète où vivre ; sur quoi nous baserions-nous pour mesurer le Temps et l’Espace?
Peut-on dire que nous vivrions “Hors de l’Espace & du Temps” ?
De même, pour pouvoir mesurer la Distance entre 2 Astres, nous avons créé l’Unité Astronomique (UA), mais celle-ci n’est valable QUE depuis NOTRE Système Solaire, puisque l’UA est basée sur la Distance entre la Terre et le Soleil.
1UA = Distance entre la Terre & le Soleil
1UA = 150 Millions de Km
Donc, pour conclure, même si l’Outil de Mesure, lui, est fixe ; est-ce que le Temps et l’Espace, ainsi que la Perception que l’on en a, l’est tout autant, dans un Univers, qui, rappelons-le, est en perpétuel Expansion?