LA RETRAITE TUE.

Franck Scuotto
4 min readJul 12, 2021

Alors que je suis en train de regarder un film, je vois l’un des personnages, un Homme d’âge mur, à la retraite, qui explique à sa femme, que le jour du Pot de Départ, il a vu 40 ans de sa vie disparaître d’un seul coup…

Ce pot de départ, signait la fin de toute une partie de sa vie, une vie qu’on met du temps à construire et que, “parce qu’il y a un âge” pour partir à la retraite, on met les gens en retrait de la société.

Ce mot est assassin. RETRAITE. On se retire du monde, comme si c’était la solution. On a passé 40 ou 50 ans à travailler, et d’un coup d’un seul, du jour au lendemain, c’est terminé… on passe d’un mode ACTIF à PASSIF en un claquement de doigt.

Je pense que nos Sociétés doivent travailler sur ce sujet important.

Je ne suis pas en âge de partir en retraite, j’ai 39 ans, et j’avoue que ça ne me donne pas envie de partir en retraite.

Mon père a travaillé toute sa vie, il avait toute sa tête, et à cause d’un trop de soucis lié à son travail, principalement, le jour où tout s’est arrêté, lui aussi s’est arrêté… son cerveau s’est mis sur “OFF”.

Mon père est toujours en vie, mais ce n’est plus vraiment celui que j’ai connu pendant mes 35 premières années… il est différent, mais c’est mon père.

Le fait de ne plus être en activité, du jour au lendemain, un changement soudain est apparu.

Alors oui, mon père avait beaucoup de soucis liés à son travail, puisqu’il était Directeur d’un Restaurant, mais je pense que nos sociétés sont mal conçues…

Je pense que la cessation d’activité d’une personne, devrait se faire progressivement, permettant par ailleurs, de céder petit à petit, sur plusieurs années, la main à quelqu’un de plus jeune.

Je pense que la retraite (au niveau économique) devrait être aussi progressive, de sorte que la personne qui travaille, touche son salaire à 100% jusqu’à un âge, et à partir du moment où celui-ci choisit ce moment (car c’est à chacun de nous de décider à partir de quand on veut arrêter), une sorte de cessation d’activité, comme un compte à rebours, se lance petit à petit… sur 10 ou 15 ans…

Je pense qu’une personne qui travaille et qui a 55 ans devrait avoir le droit de choisir de partir quand il le souhaite… S’il veut continuer de travailler à 100% jusqu’à 65 ans, c’est son choix.

En revanche, s’il souhaite commencer à réduire son activité, mais pas l’arrêter entièrement, du jour au lendemain, je pense qu’il devrait être en droit de le faire, ne serait-ce que pour profiter un peu de sa vie personnelle, et un peu moins de la vie professionnelle.

De ce fait, une personne de 55 ans qui choisi de partir à la retraite à 65 ans, pourra voir son salaire diminuer sur les 10 ans, passant d’un salaire de 100% jusqu’à plus de salaire, et en revanche, pourra toucher une petite part de sa retraite de manière équilibrée.

De sorte à avoir également moins de travail.

Passer d’un Plein temps, à un 3/4 temps, puis à un mi-temps, puis un quart-temps, jusqu’à cesser de travailler pour de bon.

De sorte à ce que le salaire et la retraite se fassent progressivement…

Salaire 90 / retraite 10, puis 80/20, puis 70/30, etc… jusqu’à 0/100. De sorte à ce que l’État puisse prendre le relais de manière progressive.

Je trouve cela vraiment important qu’une personne qui a des compétences puisse déléguer petit à petit, sur 10 ans, le poste qu’il a à un successeur.

Il y a malheureusement trop de personnes âgées qui décèdent 6 mois, 1 ans ou 2 ans après leur retraite… Et cela est causé par un passage d’un TROP ACTIF à TROP PASSIF…

Pourquoi ?

Parce que toute notre vie, on a été rythmé par un calendrier bien chargé… se lever à 7h, se préparer, prendre le petit déjeuner, prendre la voiture ou les transports en commun, travailler de 8h30 à 17h, reprendre la voiture ou les transports en commun, bref…

Par moment, quand on est dans la vie active, on prend le temps de vivre, parce qu’on a passé toute la journée presque au travail, et qu’on aime bien se détendre, aller au cinéma ou se faire un bon resto…

Sauf que… à la retraite, ça ne se passe pas comme ça…

Vous n’avez pas de calendrier, si ce ne sont les rendez-vous chez le Médecin… Vous vous levez à n’importe quelle heure, prétextant que vous avez travaillé toute votre vie et que vous le méritez bien. Sauf que…

En réalité, vous rentrez dans une mauvaise routine, qui va vous rendre passif… et vous finirez par passer toute votre journée à regarder la télévision, ou à vous fatiguer en faisant le jardin, pour ceux qui auront la chance (ou la malchance) d’en avoir un…

Je le vois bien… Mes parents, qui disaient vouloir voyager, faire tout un tas de choses quand ils seront en retraite, ne font plus rien.

Alors oui, 1 ou 2 fois dans le mois (et encore ça doit être bien moins que cela…) ils se font un restaurant…

Ils ne voyagent presque plus, et deviennent casaniers… Et on peut voir que leur vie change… ils sont débordés par des rendez-vous chez le médecin, alors qu’avant, il n’avait jamais besoin d’y aller.

Je n’ai jamais vu mes parents aller autant chez le médecin que depuis qu’ils ne travaillent plus…

Oui, la RETRAITE TUE.

Je pense qu’il est plus que temps que les choses changent à ce niveau, que nos sociétés, nos politiques, nos entreprises, notre système change à ce niveau-là, et je pense que la croissance de maladies dégénératives est causée par l’inaction…

Il est vraiment temps que les choses changent.

--

--

Franck Scuotto
Franck Scuotto

Written by Franck Scuotto

“Me donner un Titre c’est m’annihiler, en me décrivant, en me donnant une étiquette, J’annihile toutes les autres choses que je pourrais être.”

Responses (1)