L’infiniment petit et l’infiniment grand
L’autre jour, je me suis fais la réflexion suivante, en regardant une vidéo où l’on voyait une cellule, en train de manger une autre cellule :
“Cette cellule, qui est en train de manger une autre cellule, a-t-elle conscience qu’elle fait parti d’un “Tout” (le corps humain) dont elle est une partie (sans le savoir?) essentielle à la survie de ce corps immensément plus grand qu’elle ?”
À cette réflexion, une autre réflexion m’est venue…
“Et nous, Humains, ne serions-nous pas… tout comme cette cellule, un élément vital (sans le savoir?) à la survie d’une plus grande créature ? (et que l’on appelle “Dieu” ou l’Univers)”
La question que je me pose c’est, est-ce que l’Univers observable qui nous entoure, ne serait pas plus gros qu’une cellule?
Peut-être que cette cellule, en fait, c’est un univers à elle seule… sans même qu’elle ne le sache!
C’est vertigineux de penser ainsi, car où est-ce que cela commence et où est-ce que cela fini?
Quel serait le but de la vie? de ce qui paraît être un cercle sans fin dans l’infiniment petit et l’infiniment grand ?
Et si notre univers tout entier n’était autre qu’un simple grain de sable sur une plage paradisiaque de plusieurs milliards de grains de sables? Elle-même, faisant partie d’une planète, qui fait partie d’un système solaire, qui fait parti d’une galaxie, qui fait partie, d’un univers… et ce, de manière fractale ? à l’infini ?
À cette réflexion, me vient d’autres réflexions… Si cela est infini, pourquoi est-ce que ça l’est ? dans quel but ? Pourquoi l’Humain est constitué de milliards de cellules qui lui permettent de vivre, tout en n’étant lui-même qu’un microbe à l’échelle de l’univers?
C’est tout bonnement vertigineux cet infini fractal.
Est-ce que… Est-ce qu’il y a, tout comme nous observons ces cellules au microscope, des êtres plus grands que nous, qui nous regardent avec un microscope exposés sur une lame de verre?
Cette cellule a-t-elle conscience que nous l’observons ?
N’a-t-elle peut-être pas des yeux pour (nous) voir, mais avons-nous la conscience de voir ce qui peut “potentiellement” nous observer sans rien dire? sommes-nous mêmes capables de voir, d’entendre ou de ressentir, ces formes qui pourraient potentiellement nous observer? Si jamais c’était le cas?
Imaginez que nos vies sont épiées par des créatures gigantesques, tels des “Sims” observés par leur Joueur qui regarde ce que nous faisons chaque jour, à chaque heure, chaque minute ou seconde de notre vie ?
Que pensent-ils?
Ont-ils ne serait-ce que la capacité de comprendre ce que nous faisons ? tels que nous, lorsque nous observons des cellules sur les lames de verre au microscope?
Est-ce que l’on arrive vraiment à comprendre ce que fait telle ou telle cellule sur cette lame de verre que nous observons? Comprendre son mode de vie? son rôle ? ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait ?
Quel jugement avons-nous sur sa façon d’exister? Et… dans le cas où nous serions nous-mêmes observés au microscope, quel jugement porteraient-ils sur nous? nos habitudes? notre façon de vivre? de nous habiller, de nous coiffer?
Et en même temps… Je me dis…
Est-ce que, ce que nous voyons au microscope, est vraiment ce à quoi cela ressemble “vraiment” ?
J’entends par là, peut-être que notre regard sur la cellule est “faussé”, peut-être que ce que nous voyons n’a RIEN À VOIR avec ce qu’est cette cellule?
À méditer…