L’Influence du Pouvoir de l’Esprit.

Franck Scuotto
9 min readNov 21, 2023

Tout peut nous influencer, TOUT.

Notre cerveau Humain a une capacité INCROYABLE de Création. C’est même son plus grand “POUVOIR”. Je m’explique.

De Grands Esprits de l’Entrepreneuriat et du Développement Personnel, Napoleon Hill & Henry Ford, on dit deux choses tout à fait vraies.

Napoleon Hill

“Ce que l’Esprit de l’Homme (Humain) peut Concevoir, et arriver à Croire, il peut l’Accomplir.”

— Napoleon Hill.

Et c’est TELLEMENT VRAI !

Notre plus grande Force c’est… L’AUTOCONVICTION !

Notre plus grand Pouvoir, c’est d’arriver à s’autoconvaincre qu’une chose est vraie, et… l’influence de la Conviction d’autrui.

Henry Ford

“Que vous croyez, arriver ou ne pas arriver à faire une chose, dans les deux cas, vous avez raison.”

— Henry Ford

Cela dépasse LARGEMENT du simple fait d’avoir Confiance en Soi.

Nous devons EXTRÊMEMENT faire attention en ce en quoi l’on décide de CROIRE !

La Croyance en un Dieu, en des Fantômes, en la Loi d’Attraction, etc.

Tout cela peut exister, pour celui qui y croit… (de son plein gré ou de l’influence qu’il a subit par le passé… Parents, Amis, Instituteurs, Bible, etc.)

Dans le Développement Personnel, on parle souvent de la Loi d’Attraction ; le fait de Croire que les choses sont en train d’arriver pour soi, la réussite, le succès, l’amour, etc.

Une chose est sûre, quand on dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent, c’est loin d’être faux !

Plus vous côtoyez des personnes qui parlent de Spiritualité, d’Esprits, et de Religion, et plus vous allez CROIRE que cela existe.

Les Religions Antiques et Contemporaines savent que, dans notre cerveau, il y a une glande que l’on appelle la “Glande Pinéale”, on l’appelle ainsi parce que, malgré sa toute petite taille, elle ressemble à une sorte de pomme de pin par sa forme.

Elle serait, selon certaines religions et spiritualités, le 3ième œil.

Coupe du Cerveau montrant la Glande Pinéale

Déjà à l’époque de l’Égypte Ancienne, on s’est inspiré d’une coupe du cerveau pour en faire le symbole de l’Œil d’Horus.

Si vous regardez sur certaines photos du Pape, sur son bâton de marche, il possède une petite pomme de pin, située sous la Croix qui est au sommet du bâton. Et on peut trouver également de grandes statues de pommes de pin à Rome, au Vatican.

Bref, depuis la nuit des temps, la glande pinéale est considérée comme le 3ième œil, l’Âme, ou la Conscience.

Donc, si vous croyez fermement en Dieu, Dieu existe POUR VOUS. Et si vous lisez la Bible, alors son opposé, “l’Adversaire” existe tout autant.

Mais ce qui existe pour vous, n’existe pas pour un Athée. Alors la question c’est… qui détient La Vérité? Eh bien, chacun détient un bout de “La Vérité”, car “La Vérité” est la somme de toutes les Vérités, la somme de toutes les Croyances.

Donc, que vous croyez en Dieu ou non, vous avez raison.

Parce que dans les deux cas, que vous croyez en ce qui est raconté dans la Bible ou non. Votre Réalité va se modeler par rapport à vos Croyances.

Si je vous écris tout ceci aujourd’hui, c’est pour une raison bien particulière.

Je suis actuellement Agnostique. Oui, j’ai bien dit “actuellement”, car cela pourrait changer très prochainement en un Athéisme, de façon à me protéger de moi-même… de mes propres croyances.

Durant toute ma vie, j’ai souhaité être quelqu’un de Spirituel, voire Mystique, croyant que la “Magie” existe mais qu’on ne sait pas l’utiliser… Et puis, en tant qu’Agnostique, je ne sais pas si Dieu existe ou s’il n’existe pas… Même si une part de moi, jusqu’ici avait envie de Croire, sans pour autant être un Croyant aujourd’hui.

Cependant, quand on est Agnostique, ça laisse une certaine fenêtre ouverte à l’inconnu.

Comme jusqu’ici, tout ce que je savais, c’est que je ne savais rien. Tout était possible. le Bon, comme le Mauvais. Même si, dans la vie, rien n’est tout noir ou tout blanc.

Cependant, le fait d’être Agnostique a ouvert certaines expériences particulières, parce qu’une part de moi, une part seulement, avait envie d’y croire. Et donc, y “Croire”, c’est laisser la possibilité que des choses se manifestent à moi, et que je n’ai d’autre choix que de Croire que ces choses existent, puisqu’elles se manifestent à moi.

Maiiiiiis… après avoir vécu certaines expériences troublantes et traumatisantes, j’ai décidé de devenir Athée. En prenant en considération que, plutôt que de Croire que l’Univers est régit par un Créateur, et en me laissant influencer par les livres que je lis, les gens que je croise et qui ont leurs propres croyances, une part de moi a envie de refermer cette fenêtre ouverte vers “l’autre côté du voile”.

Mes Croyances, en tant qu’Agnostique, ont laissé une porte que je désire refermer. Car, avec les années, je me rends compte que cela a toujours été plus négatif que positif, et que cela me dessert plutôt que de me servir à évoluer dans ma vie.

Croire en “Dieu” tel qu’on le lit dans la Bible, signifie Croire en l’existence de son opposé (l’Adversaire), d’esprits ou d’énergies positives ou négatives, aux Anges, aux Démons, etc.

Alors que pour un Athée, tout cela n’existe pas. Et l’Athée vit son expérience de vie bien meilleure.

Je parle d’expérience de vie, parce que ma Croyance Personnelle, et elle est la mienne, je ne cherche pas à l’imposer à qui que ce soit ni à vouloir influencer les gens dessus, c’est que nous vivons dans une sorte de Jeu Vidéo ; une simulation, et je suis un Personnage qui a une mission à accomplir sur Terre.

Le plus grand Pouvoir que l’on ait, c’est notre Force de Conviction (Foi pour les Religieux). Car notre Force de Conviction est capable de Créer, de Concrétiser dans notre Vie, tout ce en quoi nous Croyons.

Alors… ai-je envie de vivre des expériences particulières sur lesquelles je n’ai aucun “pouvoir”, ou du moins aucun contrôle? (Manifestations d’esprits, etc.), Non.

Si vous côtoyez majoritairement des Athées, il y a plus de chances que vous le deveniez.

Si vous côtoyez majoritairement des Entrepreneurs, il y a de fortes chances que vous le deveniez également.

Si vous côtoyez majoritairement des Gilets Jaunes, il y a de fortes chances que vous en deveniez un également.

Donc il est extrêmement important de bien sélectionner les personnes avec qui vous passez le plus de temps.

La question c’est…

Maintenant que j’ai pris Conscience que le plus Grand Pouvoir que je possède, c’est ma Force de Conviction, mes Croyances, mon Auto-Conviction ; Quelles Croyances Positives ai-je envie de faire entrer dans ma vie ?

Ai-je envie de croire, en passant devant ma maison tous les soirs quand je rentre, qu’une vieille dame me regarde depuis ma propre fenêtre, alors qu’il n’y a personne chez moi ?

Ou ai-je plutôt envie de Croire que je suis quelqu’un de très chanceux, que je suis un Entrepreneur et un Investisseur, et que je prends des décisions rapides et éclairées ? Tout en étant un Athée convaincu ?

Parce que, étant donné le fait que ces expériences vécues par le passé, jusqu’à cette nuit-même me sont perturbantes, j’arrive à ne plus en dormir la nuit parfois…

Donc ai-je envie d’enrichir ces pensées, ces croyances, qu’il y a de drôles de choses chez moi ? Ou ai-je plutôt envie de Croire qu’il n’y a rien, que tout ça ne sort QUE de MON imagination, et qu’il me faut me Rectifier de façon à pouvoir revivre une vie normalement ? Loin de toute spiritualité, religion, mysticisme ?

Donc… je pense que ma décision est prise.

J’ai une Croyance qui m’est personnelle et qui me convient parfaitement concernant l’existe d’un Dieu ou non, de cet Univers et de l’utilité qu’il peut avoir pour moi. (le fait que je sois un Joueur incarné dans un Personnage et que mon rôle est d’évoluer dans ce monde, un peu comme dans les Sims ou GTA), et que ce désir de Magie n’existe plus en moi, car la seule chose que je veux aujourd’hui, c’est vivre ma Matérialité tranquillement, sans avoir peur de la moindre ombre ou mauvais sentiment que je peux ressentir en moi et le traduire comme étant quelque chose d’invisible.

Il n’y a pas pire ennemi que soi-même, s’inventant qu’une chose invisible nous veut du mal. Et ce que je reproche aux religions, c’est de nous inculquer ce genre de Croyances en nous.

Aujourd’hui, je suis plus éclairé, et cela va me demander un vrai travail sur moi-même, de façon à pouvoir enterrer 41 ans de Croyances limitantes, de Croyances et d’Influences d’autrui (livres, famille, etc.), et que pour mon Bien-Être personnel, je préfère m’abstenir de croire en toutes ces choses spirituelles, religieuses et mystiques.

C’est d’ailleurs pour cela, que je vais me débarrasser de tout ce qui a une consonance spirituelle, livres sur la spiritualité, etc.

Je DÉCIDE de ne plus être Spirituel (de ne plus Croire en un Dieu et Croire que ces êtres “subtils” n’existent pas) tout en ayant conscience qu’il m’est possible d’être un Humaniste sans Spiritualité.

Le Concept d’Humanisme Séculier est parfait pour moi.

HUMANISME SÉCULIER :

L’humanisme séculier est un courant de pensée se fondant sur la raison et l’éthique pour aider au développement personnel des individus et à l’amélioration de la société.

Il diffère des humanismes religieux car il n’est pas fondé sur la croyance ou la soumission à un dogme religieux. Son principe est que les êtres humains sont naturellement capables de morale, et qu’ils doivent fonder leurs décisions sur la responsabilité et les conséquences éthiques plutôt que sur la croyance religieuse.

Le but de l’humanisme séculier est de rendre les êtres humains heureux et autonomes. Pour les humanistes séculiers, ce but peut être atteint sans pour autant faire appel à la croyance religieuse.

(surtout quand ces Croyances Spirituelles entravent mon Bonheur, en créant en moi des traumatismes)

Un des principes fondateurs de ce courant est que l’idéologie (religieuse ou politique) doit être examinée par chaque individu et non pas simplement acceptée ou rejetée en se fondant sur la foi. Une part essentielle de cette philosophie est la recherche de la vérité par la science et la philosophie.

Pour cette raison, cet humanisme est aussi appelé humanisme scientifique. Pour le biologiste Edward Osborne Wilson, l’humanisme séculier est « la seule vision du monde compatible avec l’évolution du savoir scientifique sur le monde réel et les lois de la nature »

L’humanisme séculier décrit une vision du monde basée sur ces principes:

— La critique de ses croyances : Les dogmes, idéologies et traditions, qu’ils soient religieux, politiques ou sociaux, doivent être pesés et testés par chaque individu et pas seulement acceptés par foi.

— L’usage de la raison critique : L’engagement à l’usage de la raison critique, de la preuve factuelle et de la méthode scientifique plutôt qu’à la foi et au mysticisme, afin de chercher des solutions aux problèmes humains et des réponses aux questions humaines importantes.

— Le développement : Une des aspirations premières est la créativité, le développement et la réalisation autant personnelle que pour l’humanité en général.

— La recherche de la vérité objective : Une constante recherche de la vérité objective, avec la compréhension qu’un nouveau savoir et une nouvelle expérience peuvent altérer notre perception (imparfaite) de celle-ci.

— S’intéresser à cette vie : S’intéresser à cette vie et s’engager à lui donner un sens par une meilleure compréhension de nous-même, de notre histoire, de nos réalisations intellectuelles et artistiques, et des perspectives de ceux qui diffèrent de nous.

— La recherche de principes éthiques : La recherche de principes éthiques viables, tant individuels que sociaux et politiques, choisis sur leur habilité à améliorer le bien-être humain et la responsabilité individuelle.

— La construction d’un monde meilleur : La conviction qu’avec la raison, la bonne volonté et la tolérance, un monde meilleur peut être construit pour nous-mêmes et nos enfants.

Une nouvelle vie s’annonce à moi ! :)

--

--

Franck Scuotto
Franck Scuotto

Written by Franck Scuotto

“Me donner un Titre c’est m’annihiler, en me décrivant, en me donnant une étiquette, J’annihile toutes les autres choses que je pourrais être.”

No responses yet