L’Urgence de la Vie. — L’Urgence de Vivre le Moment Présent.
Voilà. C’est fait.
Ce jour, est le premier jour de cette nouvelle année où j’écris dans ce journal. C’est étrange, ce matin, de dire que nous avons changé d’année, de cycle ; surtout que, me concernant, une nouvelle histoire va s’écrire.
J’aspire à ce qu’elle soit meilleure et pleine de réussites comparées aux années précédentes. Il est de mon Devoir, de la rendre exceptionnelle!
Chaque jour est un cadeau, alors il faut en profiter, avant que La Vie, Dieu, Allah, ou le Grand Architecte de l’Univers, me rappelle à ses côtés.
Et si, l’univers était en réalité, une sorte de poupée gigogne? Une infinie de poupées, s’emboitant les unes dans les autres?
Notre Esprit a du mal à concevoir que “personne” n’ait pu avoir créé UN Univers tout entier, alors tout un tas?…
Certes, pourquoi pas… mais au final? Qui a créé Dieu? Et, qui est le Créateur du Créateur de Dieu? etc… à l’infini.
Faut-il être un “Cherchant”, ou… ne faut-il pas être un “Cherchant” ? Telle est la question…
Que vaut-il mieux se dire?
Que Dieu existe ou qu’il n’existe pas ?
Faut-il se soucier de son existence? ou… ne vaut-il mieux pas?
Cette question me pousse à me demander si…
Faut-il que je recherche Dieu, en Moi? ou pas…?
Ce “ou pas” signifie, POUR MOI :
Dois-je me soucier de l’existence du Grand Créateur (incertaine) ou vaut-il mieux que je me focalise sur MON existence (qui est certaine!), de façon à vivre “une existence” plus sereine, en profitant de tout ce que la vie a à m’offrir, sans me soucier du regard d’un Dieu qui n’existe peut-être pas ?
Une façon de me dire que… je ne devrai me faire de soucis pour rien, et de vivre le moment présent, en jouissant de tous les plaisirs et de tout ce que La Vie a à m’offrir, sans avoir à remercier un Dieu dont l’existence elle, est incertaine?
Et si, MA Quête du Bonheur, était de simplement vivre ma vie comme elle vient, de me faire plaisir sans me soucier de ce que La Vie me réserve et sans me soucier de la Mort, puisqu’elle est inévitable?
Stendhal disait :
“La Mort est inévitable, alors oublions-là!”
Molière, lui, disait ceci :
“Buvons, chers amis, buvons! Le Temps qui fuit nous y convie ; profitons de la vie autant que nous pouvons.”
Et si c’était ça, le Bonheur? Et si, MA Vérité se trouvait dans l’Épicurisme?
Profitons de ce qui est à notre portée, sans nous en soucier, de Dieu ou de la Mort. Arrêtons de nous poser trop de questions et VIVONS!
Festoyons comme les Vikings!
Buvons, Mangeons, Baisons comme des bêtes (Parce que in fine, c’est ce que nous sommes, des animaux… nous sommes des mammifères!
Prends du plaisir, donnes-en aussi, devient une sorte d’Épicurien qui profite de tout ce qui est sur cette Terre…
Amuses-toi! Sors! Rencontre de nouvelles personnes! Fais la fête! Sois IVRE de Joie! Profite de la Vie! Car demain, tu ne sais pas si tu seras encore en vie…
Cette journée est peut-être la dernière que tu vivras.
La Vie n’est pas Courte en tant que tel. Ce qui la “rend” courte, c’est la perception que nous avons de celle-ci, du fait qu’on ignore combien de Temps il nous reste…
La Vie, c’est un Sablier dont on ne sait pas combien de sable il reste à s’écouler…
Voyez-vous, la partie basse du sablier, c’est le Temps qui s’est écoulé, votre Passé. Ce Temps n’existe plus, vous n’avez plus aucun contrôle sur votre passé, puisqu’il est passé.
La SEULE chose sur laquelle vous avez du contrôle, c’est sur l’interstice entre la partie haute et la partie basse du sablier.
La Vie c’est un sablier sans partie haute.
Du moins, on ignore de combien de grains de sable il est chargé…
80 ans? 60 ans? 40 ans? 20 ans? 10 jours? 1 heure?
Personne ne peut le savoir…
Personne n’a de contrôle sur ceci.
Demain, il sera peut-être trop tard…
Faut-il être un “Cherchant”? Oui, mais pas dans l’excès de questionnements.
Car si je n’avais pas été un “Cherchant”, je n’en serai jamais arrivé à cette conclusion…
Est-ce parce que j’ai maintenant 40 ans, et que cette “crise de la quarantaine” fait surface que je me pose toutes ces questions? C’est probable.
Et si ce temps que j’ai passé à chercher ces réponses en moi, peuvent t’aider dans ta propre vie à répondre à quelques questions que tu te poses, alors j’en suis ravi.
Profite de la vie qui est tienne.
C’est TA vie. Elle t’appartient, à toi et à toi seul.
Je me dis qu’avoir des attentes c’est se donner l’occasion d’être déçu. Alors n’attends rien de personne et tu ne seras jamais déçu. Vis ta vie comme tu l’entends ; Tu n’as de comptes à rendre à personne, pas même à Dieu (s’il existe!)
Se poser trop de questions sur La Vie et sur Dieu, c’est perdre un Temps Précieux car ton Temps est ce que tu as de plus Précieux.
La première chose que demande à son médecin, quelqu’un qui a un Cancer ou une maladie grave c’est :
“Combien de Temps me reste-t-il?” (avant que cette épée de Damoclès ne me tombe sur la tête…)
Les Médecins PEUVENT avoir une certaine estimation, grâce à de nombreux morts qu’ils ont eu avant celle qui pose la question, pour pouvoir comparer…
Mais en réalité, nul ne sait. Ça peut être bien moins.
Alors, CHAQUE JOUR, quand vous vous levez, remerciez La Vie de vous donner quelques heures supplémentaires, et quand vous vous couchez, remerciez La Vie de vous avoir donné cette journée supplémentaire.
Remercier un Dieu dont on ignore l’existence ne sert à rien…
Car il ne nous donnera pas plus de Temps à vivre…
On peut toujours raccourcir le sable qui se trouve dans la partie haute du sablier. On ne peut jamais rajouter du sable dans le sablier.
Alors profitons de ce que nous avons.
PROFITONS, PROFITONS, PROFITONS!